Généralités
L’Olympic Saint Ghislain Athlétisme s’articule en deux grands groupes selon l’âge
De Kangourous à Pupilles (de 6 à 11 ans) : L’Ecole d’athlétisme
De minimes à Masters (de 12 à … 83 jusqu’à présent, avis aux amateurs) : Entraînements polyvalents ou spécifiques
Pour tous, les entraînements se déroulent tout au long de l’année, sans interruption et quel que soit la météo pour les plus téméraires ! La saison débute officiellement le 1er novembre (bien que beaucoup débutent en septembre) et se décompose elle aussi en deux grandes parties sur l’année :
La saison hivernale, dite « des cross », du 1er novembre au 31 mars.
Comme son nom l’indique, c’est à cette période que l’on voit s’organiser les Cross-Country dans les différents clubs. Le travail y est donc fatalement concentré sur la course et le renforcement musculaire pour les plus grands. Outre ces cross, la saison hivernale propose également quelques compétitions en salle.
La saison estivale, du 1er avril au 31 octobre.
Les entrainements se concentrent sur la technique des différentes disciplines et les compétitions se déroulent sur les pistes extérieures. C’est également la saison des interclubs pour laquelle nous comptons régulièrement sur la participation de nos athlètes en dehors des entrainements.
Infos pratiques
Depuis cette année, le succès grandissant de notre école des jeunes nous a motivé à modifier un des jours d’entrainements afin de leur permettre un meilleur accès, principalement aux aires de concours souvent occupés par les « grands ».
C’est pourquoi les entrainements des enfants jusqu’à 11 ans auront lieu les lundis et jeudis de 18h à 19h30.
A partir de 12 ans (minimes), les entrainements restent donc bien aux mardis et jeudis de 18h à 19h45 ou 20h selon les groupes.
Sur invitation des entraineurs, certains entrainements spécifiques supplémentaires peuvent être organisés en fonction des groupes.
Sachez que le stade est équipé de vestiaires et douches en bon état, et d’une cafétaria à la gestion tout récemment renouvelée. Nous invitons donc nos membres à prendre l’habitude de se retrouver après leur sport pour se rafraichir, ce « post-entrainement » fait aussi partie du sport.
C’est aussi l’occasion pour les parents d’apprendre à se connaître en vue de préparer les compétitions et autres évènements!
Pour les entrainements, les athlètes doivent se munir d’une tenue souple dans laquelle ils pourront pratiquer leur sport en toute décontraction. Il est fortement recommandé de prévoir des chaussures de type « Running » afin de limiter au maximum le risque de douleurs voire même de blessures.
Aucun équipement spécifique n’est obligatoire, néanmoins pour ceux qui le souhaitent, le club propose toute une collection de vêtements aux couleurs de l’OSGA. N’hésitez pas à demander notre brochure où à la consulter en ligne.
Le stade met à la disposition des membres du club deux grands vestiaires avec douches chaudes. Les athlètes peuvent donc choisir de venir en tenue ou de s’habiller sur place, prévoyez, le cas échéant, d’être présent quelques minutes à l’avance. Les heures annoncées sont les heures de début d’entrainements et non celles de début des potins de vestiaires.
Tant que les enfants font partie de l’école d’athlétisme, nous insistons sur le fait qu’ils doivent toucher à toutes les disciplines. Chacune d’elles entre dans le cadre de la recherche des capacités et des préférences de l’enfant qui aura tendance à ne se prononcer que vers l’âge de 12-13 ans. Elles apportent de toute manière chacune une pierre à l’édifice quant à l’épanouissement physique des enfants. Ils circulent donc au fil des séances d’entrainements parmi les différents entraineurs pour découvrir et se perfectionner dans les courses, les sauts et les lancers.
Poussins
6 ans (2015-2014)
L’objectif de l’école d’athlétisme est d’habituer l’enfant à pratiquer son sport par plaisir et non par contrainte. Ils sont, à ces fins, encadrés par des animateurs jeunes et dynamiques initiés à la psychomotricité et aux bases de l’athlétisme.
Benjamins
7-8 ans (2013-2012)
Les enfants s’initient à toutes les disciplines de l’athlétisme (lancers, sauts et courses)
A partir de cet âge, ils commencent déjà à apprendre les gestes techniques, et commencent d’ailleurs à s’essayer aux compétitions de jeunes mais toujours en gardant à l’esprit l’amusement et surtout l’esprit d’équipe au travers de tournois interclubs !
Ils sont encadrés par 5 entraîneurs compétents dans les différentes disciplines.
Pupilles
9-10 ans (2011-2010)
L’objectif de l’école d’athlétisme est d’habituer l’enfant à pratiquer son sport par plaisir et non par contrainte. Ils sont, à ces fins, encadrés par des animateurs jeunes et dynamiques initiés à la psychomotricité et aux bases de l’athlétisme.
Minimes
11-12 ans (2009-2008)
A la fin de ces deux années, l’enfant pourra choisir une ou plusieurs disciplines pour se spécialiser dans le futur. Ce groupe est encadré par 4 entraineurs spécialisés dans les trois secteurs majeurs de l’athlétisme.
L’athlétisme offre une panoplie de disciplines tellement large que tout le monde est capable d’y trouver son bonheur. Au delà de 13 ans, les athlètes peuvent donc choisir la spécialité qui leur convient le mieux et ainsi s’entrainer de manière plus spécifique.
L’usage du verbe pouvoir n’est pas anodin, il n’y a en effet pas d’obligation de choix dès 13 ans ! Ceux qui n’ont pas encore arrêté leur choix ou tout simplement qui débutent en athlétisme pourront rejoindre nos groupes polyvalence et ainsi découvrir les différentes disciplines pour faire leur choix par la suite.
Groupe
polyvalent
Il est composé en majeure partie d’adolescents pour qui la persistance de l’entrainement ne peut avoir lieu que s’il y trouve du plaisir et un apport social tout en lui procurant le sentiment de progresser.
Les entraineurs y sont donc tout particulièrement attentif à leurs motivations et à la bonne entente générale dans le groupe.
Groupe
Cadets-Scolaires
Courses et sauts
Le groupe principal de cadets-scolaires est ainsi orienté vers les courses avec un complément naturellement fourni par les différents sauts.
Les jeunes de ce groupe peuvent ainsi s’épanouir dans ce sport extraordinaire et universel et une forte cohésion s’y crée spontanément.
Cette cohésion est d’autant renforcée par les déplacements collectifs lors des différentes compétitions (interclubs, championnats,…) mais aussi au cours des stages organisés à l’étranger ou des différentes activités extra-sportives !
Groupe
Sprint
Depuis cette époque radieuse, l’OSGA a continué sa formation de talents en menant de nombreux athlètes au status d’élite nationaux, aujourd’hui c’est à votre tour !
Du 60m au 400m, le sprint demande une gestion de l’effort et une connaissance de son corps hors du commun. Dans ce groupe, ce travail de l’effort et la recherche de la performance se fait dans la bonne humeur et dans une ambiance unique !
Groupe
Lancers
On n’a malheureusement souvent le stéréotype du lanceur « mastodonte » qui fait croire que cette discipline leur est réservée. Pourtant, les lancers nécessitent avant tout une technique précise qu’il faut répéter jusqu’à approcher le geste parfait ainsi qu’une rapidité de mouvement et une explosivité dans l’action.
Il n’est donc pas rare de voir des lanceurs travailler leurs sprints ou même sauter au dessus de haies ! Ces disciplines demandent donc une condition physique complète et une concentration sans faille, l’entrainement pour y parvenir en est ainsi d’autant plus riche.
Groupe
Fond/Demi-fond
La course d’endurance est ainsi souvent décrite comme libératrice d’esprit, les coureurs se soulagent de tous leurs tracas pour ne plus penser qu’à leur respiration, leur foulée et aux tours de pistes qu’il leur reste à parcourir.
Une séance de musculation est également organisée le vendredi sur convocation de l’entraîneur responsable et suivant des programmes d’entraînements bien définis.